A Propos

Ginkoe

Avec Ginkoe nous souhaitons sensibiliser et agir face aux nouveaux défis imposés par l’augmentation des maladies chroniques et la prolongation de la durée de vie au travail.

Dans ce cadre, nous accompagnons les parties prenantes (entreprises, instituts de prévoyance et autres partenaires) pour trouver des solutions concrètes pour ces millions de personnes qui travaillent en ayant traversé une maladie ou qui présentent une pathologie chronique.

Avec le coaching de rétablissement et d’autres accompagnements individuels et collectifs, Ginkoe propose un service innovant et spécialisé répondant à des besoins fortement émergents.

Nos convictions

Les investissements et les progrès médicaux sont remarquables et permettent d’entretenir de nombreux espoirs pour faire passer de plus en plus de maladies rapidement mortelles au rang de maladies chroniques. Parallèlement les avancées des sciences cognitives nous permettent de développer des outils efficaces pour aider les personnes à traverser et gérer les transformations induites par leur pathologie.

Il est donc maintenant possible d’apporter des solutions pour permettre à ces personnes – qui ont bénéficié des progrès médicaux et qui travaillent- de retrouver un équilibre et de gérer au mieux leur place dans la vie active. C’est l’engagement de Ginkoe.

Parce que nous travaillons au service des personnes malades et à celui des entreprises nous avons une exigence éthique et professionnelle forte. C’est dans ce cadre que nous avons rédigé Jean Luc Monsempes, Docteur en médecine et moi-même un code de déontologie définissant la pratique du coaching auprès des personnes malades, ces objectifs et ces limites. Ce code est intégré à nos contrats.

Annick Dulion

Docteur en pharmacie de formation, j’ai développé pendant 15 ans une expertise en matière de promotion de la santé, de prévention et de politique de santé. Puis, convaincue de l’importance d’une approche globale de la maladie y compris sur son financement, j’ai rejoint l’assurance santé où j’ai notamment mis en place de nouveaux remboursements de services de santé.

Le fil rouge de mon expérience professionnelle est l’initialisation et le développement de projets innovants de santé.

Depuis 3 ans, je me suis engagée plus directement auprès des personnes qui font face à la maladie. J’ai synthétisé mes expériences professionnelles, approfondi l’éducation thérapeutique du patient et adapté les outils du coaching aux particularités des personnes malades pour construire ma méthode de coaching spécialisé avec notamment le coaching de rétablissement.

Grâce à Ginkoe, je souhaite mettre mon engagement et mon expertise au service des malades, des entreprises et des coaches qui partagent les mêmes convictions.

Ma pratique du coaching

Quelques éléments majeurs de ma pratique de coaching:

  • L’écoute active, bienveillante, synchronisée,
  • Le guidage non normatif, respectueux de l’essence de l’individu,
  • Un questionnement puissant et profitable, L’importance des mots comme véhicules de la pensée mais aussi comme révélateurs de son fonctionnement et de sa structure,
  • L’utilisation d’outils variés issus notamment de la programmation neurolinguistique.
  • Un coaching court et rythmé,
  • Et toujours avec empathie et sur un mode empreint d’optimisme et de gaieté.

Mes valeurs : Professionnalisme, engagement, recherche d’efficacité et éthique

Le sens de la vie, c’est le sens lui-même: quoi qu’il soit, d’où qu’il vienne, un dessein cohérent est ce qui donne son sens à la vie.

– Mihaly Csikszentmihalyi –

Vous avez dit Ginkoe ?

Ginkoe vient de la contraction de Ginkgo Biloba et Canoë.

Le Ginkgo Biloba est un magnifique arbre ancestral également appelé arbre aux 40 écus.
Il possède de nombreuses propriétés médicinales et entre dans la composition de nombreux médicaments. C’est un arbre millénaire qui a survécu la bombe atomique d’ Hiroshima.
Il symbolise vitalité, résistance et longévité..

Canoë : On prend un canoë pour traverser une rivière, il aide son occupant à voyager à son rythme, à passer d’une rive à une autre.
Il symbolise l’apport du coaching pour permettre au coaché d’arriver à sa destination.

Ginkoe s’attachera à guider les personnes malades vers plus de vitalité pour arriver à leur destination.

Témoignages

  • J’ai 38 ans avec une SPA diagnostiquée depuis 6 ans. Maman de deux petites filles pleine de vie, mon conjoint m’aide beaucoup dans mon vécu de la maladie. Quand j’ai commencé le coaching avec Annick, je traversais une phase difficile physiquement et moralement suite à plusieurs échecs de traitements. Annick a étudié  mon problème en… Lire la suite

    Emilie 38 ans

    J’ai 38 ans avec une SPA diagnostiquée depuis 6 ans. Maman de deux petites filles pleine de vie, mon conjoint m’aide beaucoup dans mon vécu de la maladie.

    Quand j’ai commencé le coaching avec Annick, je traversais une phase difficile physiquement et moralement suite à plusieurs échecs de traitements.

    Annick a étudié  mon problème en tenant compte de mon âge, de mon quotidien actif et surtout de l’estime que j’avais de moi en tant que femme et en tant que maman.

    Elle m’a guidé à gérer mes faiblesses avec des exercices de méditation, de visualisation et de respiration.

    En s’appuyant sur mes points forts, elle m’a redonné le sourire et j’ai appris à dire STOP quand mon corps me le demande. Savoir s’écouter mais pas trop, dire quand ça va mal mais sans se plaindre et se dire aussi quand tout va bien.

    J’ai trouvé en Annick une oreille qui règle les problèmes.

    Annick m’a permis de vivre mieux avec la maladie  et à l’accepter au quotidien.

    Emilie 38 ans

  • « Après de longs mois d’arrêt maladie suite à un burn out,  Annick, grâce à sa bienveillance,  son écoute et son professionnalisme, a su me guider sur le chemin de la reconstruction.Ses accompagnements m’ont permis de regagner la confiance en moi que j’avais perdue et de me projeter vers un avenir professionnel plus prometteur.Dès les premières… Lire la suite

    Valérie

    "Après de longs mois d'arrêt maladie suite à un burn out,  Annick, grâce à sa bienveillance,  son écoute et son professionnalisme, a su me guider sur le chemin de la reconstruction.
    Ses accompagnements m'ont permis de regagner la confiance en moi que j'avais perdue et de me projeter vers un avenir professionnel plus prometteur.
    Dès les premières séances,  Annick a su me mettre en confiance et poser des questions pertinentes afin de cibler mes besoins et mes attentes.
    J'ai réappris à être douce et bienveillante envers moi même, à savourer la moindre petite victoire.
    A l'aide des différentes techniques et supports proposés par Annick, j'ai pris conscience de ma capacité à rebondir, de mes belles valeurs et compétences qui étaient enfouies au plus profond de moi  j'ai appris à écouter mon corps et mon esprit et à me fixer des limites.
    Me voilà désormais armée, pour réaliser de beaux projets

    Valérie

  • Je suis malade, membre de l’ACS et également coach aussi j’ai voulu découvrir cet accompagnement qui fait à la fois appel à des compétences en santé et en coaching. J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement d’Annick. Cette séance de coaching de rétablissement m’a permis de poursuivre mon cheminement d’acceptation de la maladie pour mieux la vivre et… Lire la suite

    Dorothée

    Je suis malade, membre de l’ACS et également coach aussi j’ai voulu découvrir cet accompagnement qui fait à la fois appel à des compétences en santé et en coaching.

    J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement d’Annick. Cette séance de coaching de rétablissement m’a permis de poursuivre mon cheminement d’acceptation de la maladie pour mieux la vivre et d’ancrer des sensations positives face à la maladie. J’étais vraiment sereine à la fin du coaching et j’en ressens encore les bienfaits.
    Annick est à l'écoute, soucieuse de notre bien-être, elle est bienveillante et sincère.  

      

    Dorothée

  • Après des années de maladie, l’objectif de travail avec Annick était de remettre tout à plat afin de vérifier si la réorientation professionnelle que j’envisageais me permettrait de m’épanouir et, le cas échéant, de m’aider dans mes premiers pas au sein d’un univers totalement inédit. Ce que j’ai apprécié lors des premières séances, c’est qu’Annick… Lire la suite

    Vincent, 38 ans

    Après des années de maladie, l’objectif de travail avec Annick était de remettre tout à plat afin de vérifier si la réorientation professionnelle que j’envisageais me permettrait de m’épanouir et, le cas échéant, de m’aider dans mes premiers pas au sein d’un univers totalement inédit.

    Ce que j’ai apprécié lors des premières séances, c’est qu’Annick prenne le soin de questionner mon projet afin qu’on vérifie ensemble qu’il était bien en accord avec mes valeurs et mes compétences.

    Une fois cet élément validé, Annick est parvenue à me faire reprendre confiance en ma capacité à mener une activité de manière régulière malgré mes douleurs et ma fatigue persistantes. En m’apprenant à segmenter mes objectifs, à mesurer mes résultats et à me féliciter de mes petites réussites, Annick m’a permis de me rendre compte que ma maladie ne constituait pas un obstacle rédhibitoire. Elle m’a démontré que j’étais capable de générer une activité modérée mais régulière. Grâce à son soutien, ses formules inspirantes et ses conseils pratiques, j’ai repris le chemin des écoliers et réussi à m’impliquer dans de nombreux dossiers, chose impensable auparavant.

    Ce que j’apprécie particulièrement avec Annick est déjà d’être instantanément compris quel que soit le sujet ou la difficulté que j’évoque. Elle sait ensuite mobiliser chez moi des émotions positives que je pensais éteintes tant pour me redonner envie que pour me permettre d’appréhender en confiance mes rendez-vous clients qui sont une nouveauté pour moi. Sa force et sa pertinence tiennent, selon moi, à sa capacité à prodiguer des conseils précis et concrets pour aborder chaque échéance sans jamais perdre de vue le tableau d’ensemble. Elle est pragmatique mais réaliste, motivante mais tolérante. Plus que tout, je la sens capable de s’adapter à n’importe quelle situation et de me donner les ingrédients pour parvenir à mes objectifs à venir. Avec elle à mes côtés, je me sens enfin plus serein pour poursuivre mon chemin vers une complète réhabilitation.

    Vincent, 38 ans