Méthode

tree-methode-1


Le coaching de rétablissement, un coaching spécialisé :

L’approche de coaching de la personne malade implique des compétences spécifiques à la fois en termes d’accompagnement de la personne et sur sa « condition de malade ».

1- Les compétences de coaching professionnel

Les coachs ont en commun une certification et des compétences validées qui leur permettent de fixer un cadre éthique, de mettre en place une communication que favorise l’expression libre du coach et de construire une forte relation de confiance et d’alliance.

Ils sont capables de recueillir par un questionnement performant les multiples informations relatives au coaché, de les évaluer avec précision, de les intégrer pour présenter des suggestions sous forme de pistes de travail et ainsi co-créer des opportunités d’apprentissage continu qui aident le coaché à atteindre les objectifs fixés et préalablement validés conjointement.

2- Connaître, comprendre la personne malade

Il s’agit d’adapter le coaching aux personnes qui traversent une maladie par la connaissance de leur état de malade et des changements profonds y compris identitaires induits par celle-ci, la capacité à mesurer l’impact de ma maladie sur la personne d’un point de vue cognitif, émotionnel mais aussi comportemental et social. Les objectifs prennent ainsi en compte les limites – évolutives –liées à la maladie afin qu’ils soient atteignables.  Le coaching implique une mobilisation des ressources de la personne y compris celles en lien avec la maladie.  Il est mené de manière à permettre à la personne d’accéder à plus d’autonomie et de qualité de vie active.

Les coachings tels que mis en œuvre sont orientés vers un objectif concret, validé et adapté à la personne dans sa globalité ; ils sont menés avec une recherche constante de justesse et d’efficacité.

Les coachings excluent toute posture ou conseils qui pourraient interférer avec la prise en charge médicale de la personne.

Figures inspirantes de référence

Voici en clin d’œil une phrase d’auteurs, dont les ouvrages et le travail sont mes constantes références. Ils font mon admiration pour leurs réalisations, leur engagement et leur vision qui sont pour moi sources d’inspirations :

« La santé peut être définie comme la possibilité pour chaque personne d’avoir une influence sur son environnement et sur sa propre vie ».

Georges Canguillem
Philosophe et médecin français 1904 – 1995

« Le meilleur cadeau à offrir à une personne est la qualité de ton écoute ».

Robert Dilts
Chercheur et développeur de la Programmation neurolinguistique et de ses applications aux domaines de la santé, de l’éducation et des affaires.

« Grâce à l’éducation, le patient peut refuser la programmation de son destin social et améliorer sa santé ».
« La véritable autorité est autorisation ; on fait autorité en autorisant autrui à devenir ce qu’il est ».

Catherine Tourette-Turgis
Professeur, Enseignante-chercheure et Fondatrice de l’Université des patients.

Témoignages

  • Ma rencontre avec Annick fut décisive pour mon retour au travail après un cancer.  La maladie nous éprouve et nous transforme. Mais l’après-traitement est aussi un moment de fragilité, de profonde remise en question et de mutation. Annick a su m’accompagner pas à pas en s’adaptant à mes particularités et à mon évolution dans ce… Lire la suite

    Anne Claire 49 ans,

    Ma rencontre avec Annick fut décisive pour mon retour au travail après un cancer.  La maladie nous éprouve et nous transforme. Mais l'après-traitement est aussi un moment de fragilité, de profonde remise en question et de mutation. Annick a su m'accompagner pas à pas en s'adaptant à mes particularités et à mon évolution dans ce passage délicat. Chaque séance fut un travail intense et pensé par Annick avec souplesse et grande intelligence. Ensemble, nous avons trouvé comment me permettre d'appréhender les changements entraînés par l'épreuve de la maladie et d'en tirer partie pour me préparer au retour dans le monde du travail. Elle a su me faire découvrir des forces et des compétences que je n'imaginais pas et me redonner confiance. J'ai beaucoup apprécié qu'Annick soit une coach qui ne s'impose pas à moi mais me guide avec tact, écoute et une grande efficacité. Elle m'a aidée à forger beaucoup d'outils qui m'accompagnent et m'accompagneront encore longtemps.
    Je lui dis merci.

    Anne Claire 49 ans,

  • Merci Annick pour votre écoute bienveillante et positive. Vous avez su vous adapter à ma personnalité et mes besoins pour m’orienter et me proposer des solutions toujours adaptées à chaque séance. Vos conseils avisés m’ont permis de retrouver plus sereinement ma place dans l’entreprise, de restaurer ma confiance en mes capacités et en mon savoir,… Lire la suite

    Virginie, 45 ans

    Merci Annick pour votre écoute bienveillante et positive. Vous avez su vous adapter à ma personnalité et mes besoins pour m’orienter et me proposer des solutions toujours adaptées à chaque séance. Vos conseils avisés m’ont permis de retrouver plus sereinement ma place dans l’entreprise, de restaurer ma confiance en mes capacités et en mon savoir, et surtout d’éclairer mon avenir professionnel et personnel par de nombreuses perspectives. Votre accompagnement a été très précieux pour moi et j'ai eu de la chance de vous rencontrer.

    Virginie, 45 ans

  • « Rencontrer Annick m’a permis d’appréhender la période d’après cancer avec plus de sérénité. Son coaching m’a aidé à faire le point sur ma situation professionnelle et plus largement sur mes projets de vie après plus d’un an d’arrêt maladie et de traitements. Il fut aussi le point de départ et un vrai déclencheur de… Lire la suite

    Marina Jolie, 30 ans

    « Rencontrer Annick m’a permis d’appréhender la période d’après cancer avec plus de sérénité. Son coaching m’a aidé à faire le point sur ma situation professionnelle et plus largement sur mes projets de vie après plus d’un an d’arrêt maladie et de traitements. Il fut aussi le point de départ et un vrai déclencheur de mon désir de création d’entreprise. 

    Que ce soit à travers des exercices de projection, de travail de confiance en soi mais également d’échanges plus concrets sur les démarches à effectuer, Annick m’a été d’une aide précieuse. Son coaching fut une étape essentielle de mon retour à une nouvelle vie « normale ». Merci 😊 »

    Marina Jolie, 30 ans

  • Françoise, 49 ans Lorsque le cancer m’a frappé, toute ma vie a été chamboulée et remise en question.  Après le temps des traitements, est venu le temps de la reconstruction. J’ai constaté que cette maladie n’avait pas changé que mon corps.  Je me suis alors posé des questions sur mon avenir professionnel : Qu’est-ce que je… Lire la suite

    Françoise, 49 ans

    Françoise, 49 ans

    Lorsque le cancer m’a frappé, toute ma vie a été chamboulée et remise en question.  Après le temps des traitements, est venu le temps de la reconstruction. J’ai constaté que cette maladie n’avait pas changé que mon corps.  Je me suis alors posé des questions sur mon avenir professionnel : Qu’est-ce que je voulais : Reprendre le même travail, changer de métier,… ?  

    C’est pour trouver des réponses que j’ai rencontré Annick. Elle m’a accompagné pour préparer mon retour à l’emploi. Avec douceur et bienveillance, elle m’a aidé à faire face à mon stress, à mes choix et à mon manque de confiance, en moi et en mon avenir. Ensemble, nous avons fait le point sur ma situation professionnelle, sur mes atouts et mes difficultés. Grace à ces techniques et à son expérience, j’ai repris une certaine confiance dans mes capacités et identifier mes ressources, mes capacités et mes attentes.  

    Le plan d’action établit avec elle m’a permis d’aborder avec sérénité et enthousiasme le retour dans mon entreprise.

    Françoise a repris son travail dans le conseil, elle a été confrontée à la difficulté de retrouver une mission alors qu'elle était à temps partiel. Elle a montré qu'on peut lui faire confiance et a obtenu une mission en ligne avec ses objectifs.

    Françoise, 49 ans

Contactez-nous