Accompagnement entreprise spécial crise sanitaire

Spécial crise sanitaire

Les situations auxquelles sont confrontés les collaborateurs éloignés de l’entreprise sont comparables à celle vécues par les personnes que j’accompagne en rétablissement : perte de repère, fatigue, manque de concentration, incertitude sur l’avenir, crainte de la maladie, des changements au sein de l’entreprise pendant l’absence…

Cette crise qui se prolonge et met à mal leur équilibre et le fonctionnement de l’entreprise et de ses collaborateurs. 

Accompagnements des collaborateurs

Accompagner les entreprises et leurs collaborateurs afin de maintenir une dynamique positive pendant la crise.

Ateliers crise sanitaire

Objectif : Aider les collaborateurs à vivre au mieux cette période et à maintenir une motivation professionnelle dans un contexte d’incertitudes.

Le travail en trois étapes porte sur :

  • Rechercher l’équilibre : Exprimer ses ressentis de la situation, prendre du recul, estimer son stress, 
  • Fixer de nouveaux repères : Acter ce qui a été accompli, trouver de nouvelles ressources individuellement et collectivement,
  • Construire de nouvelles stratégies pour s’inscrire dans une dynamique positive.

Modalités : A distance ou en présence lorsque c’est possible.

Format : Atelier collectif de 6-8 personnes

Public : Tous collaborateurs, en particulier ceux éloignés du bureau, à l’équipe, aux managers

Durée :  en 3 séances de 1h30 en 6 semaines.

Les plus des ateliers de coaching collectifs :

  • Une dimension de « coaching » pour permettre d’identifier avec chaque participant au sein du groupe les facteurs clés de résilience pour une bonne adaptation aux situations.
  • Une mise en mouvement pour gérer stress et émotions.
Coaching de rétablissement

Objectif : Rétablissement et remobilisation du collaborateur

Accompagner la personne pour faire le point, passer le cap, lui permettre de retrouver des ressources et lui donner des outils pour retrouver son équilibre durablement. Favoriser sa remobilisation et prévenir des arrêts prolongés qui rendent le retour plus difficile.

  • Format : Coaching individuel à distance ou en présentiel
  • Public : à  l’attention des collaborateurs qui ont des difficultés à traverser la crise qu’ils soient ou non revenus au sein de l’entreprise et ceux qui sont en arrêt maladie.
  • Typologie de coaching : coaching professionnel/santé
  • Nombre de séances : 6 à 8 de 1h ( à définir ensemble)
  • Durée du coaching : 6 mois

Accompagnement dédié aux managers et à leurs équipes​

Objectif : Accompagner les managers – Remobiliser les collaborateurs

Ateliers/coaching managers

Objectif : Trouver un nouvel élan,  remobiliser les équipes vers la sortie de crise

Accompagner les managers dans les nécessaires adaptations en réponse à la crise sanitaire en prenant en compte le facteur humain et social pour reconstituer un collectif rassemblant l’ensemble de l’équipe dans un nouvel élan pour la sortie de crise.

A la fin du coaching les managers savent appréhender les risques, ont des outils pour identifier les collaborateurs en difficulté, trouver des solutions pour les remobiliser et resouder au plus vite le collectif de travail

  • Format : Atelier/coaching
  • Participants : 6 personnes maximum
  • Durée : 1h
  • Structure : en 3 parties ponctuées de temps d’échanges.  
  • Typologie de l’accompagnement : Association d’apports théoriques, d’interactions et questionnement en mode coaching

     

Coaching flash managers

Objectif : Accompagner le manager pour remobiliser son équipe

Accompagner le manager pour lui donner les outils nécessaires pour gérer les risques psychosociaux pendant la crise sanitaire et redonner un élan aux équipes.

A la fin du coaching, le manager a identifié les situations à risque, défini les modalités d’intervention pour prévenir et gérer ces risques et valider une stratégie pour restaurer et renforcer le collectif.

  • Format: Coaching individuel à distance ou en présentiel
  • Typologie du coaching : accompagnement individuel de managers (gestion de situations complexes, cas particuliers…)
  • Durée : 3 à 5 séances de coaching de 1 heure chacune

Possibilité de construction d’accompagnements sur mesure selon les besoins particuliers de l’entreprise, des managers.

Témoignages

  • La maladie bouleverse ma vie, et après ? Comment re-définir et clarifier mon projet professionnel pour travailler autrement ? Avec Annick, j’ai exploré de nouveaux possibles. Nos échanges ont transformé mes peurs en moteur. Merci d’avoir su être un extra-ordinaire catalyseur afin que j’atteigne mes objectifs !

    JOELLE 50 ans

    La maladie bouleverse ma vie, et après ?

    Comment re-définir et clarifier mon projet professionnel pour travailler autrement ?

    Avec Annick, j'ai exploré de nouveaux possibles. Nos échanges ont transformé mes peurs en moteur.

    Merci d'avoir su être un extra-ordinaire catalyseur afin que j'atteigne mes objectifs !

    JOELLE 50 ans

  • Je ne me résigne pas face à ma sclérose en plaque. Le coaching d’Annick m’a permis de me mettre en mouvement, de dépasser mes croyances limitantes (SEP = fauteuil roulant), et de vivre comme si tout va bien attire à moi le « bien »! Du coup je me sens mieux dans ma tête, je peux à… Lire la suite

    Stéphanie 44 ans professionnelle de santé,

    Je ne me résigne pas face à ma sclérose en plaque. Le coaching d’Annick m'a permis de me mettre en mouvement, de dépasser mes croyances limitantes (SEP = fauteuil roulant), et de vivre comme si tout va bien attire à moi le "bien"! Du coup je me sens mieux dans ma tête, je peux à nouveau envisager un avenir pro et perso, j'ai plus d'entrain et de joie de vivre ! Mille mercis Annick

    Stéphanie 44 ans professionnelle de santé,

  • Ma rencontre avec Annick fut décisive pour mon retour au travail après un cancer.  La maladie nous éprouve et nous transforme. Mais l’après-traitement est aussi un moment de fragilité, de profonde remise en question et de mutation. Annick a su m’accompagner pas à pas en s’adaptant à mes particularités et à mon évolution dans ce… Lire la suite

    Anne Claire 49 ans,

    Ma rencontre avec Annick fut décisive pour mon retour au travail après un cancer.  La maladie nous éprouve et nous transforme. Mais l'après-traitement est aussi un moment de fragilité, de profonde remise en question et de mutation. Annick a su m'accompagner pas à pas en s'adaptant à mes particularités et à mon évolution dans ce passage délicat. Chaque séance fut un travail intense et pensé par Annick avec souplesse et grande intelligence. Ensemble, nous avons trouvé comment me permettre d'appréhender les changements entraînés par l'épreuve de la maladie et d'en tirer partie pour me préparer au retour dans le monde du travail. Elle a su me faire découvrir des forces et des compétences que je n'imaginais pas et me redonner confiance. J'ai beaucoup apprécié qu'Annick soit une coach qui ne s'impose pas à moi mais me guide avec tact, écoute et une grande efficacité. Elle m'a aidée à forger beaucoup d'outils qui m'accompagnent et m'accompagneront encore longtemps.
    Je lui dis merci.

    Anne Claire 49 ans,

  • Merci Annick pour votre écoute bienveillante et positive. Vous avez su vous adapter à ma personnalité et mes besoins pour m’orienter et me proposer des solutions toujours adaptées à chaque séance. Vos conseils avisés m’ont permis de retrouver plus sereinement ma place dans l’entreprise, de restaurer ma confiance en mes capacités et en mon savoir,… Lire la suite

    Virginie, 45 ans

    Merci Annick pour votre écoute bienveillante et positive. Vous avez su vous adapter à ma personnalité et mes besoins pour m’orienter et me proposer des solutions toujours adaptées à chaque séance. Vos conseils avisés m’ont permis de retrouver plus sereinement ma place dans l’entreprise, de restaurer ma confiance en mes capacités et en mon savoir, et surtout d’éclairer mon avenir professionnel et personnel par de nombreuses perspectives. Votre accompagnement a été très précieux pour moi et j'ai eu de la chance de vous rencontrer.

    Virginie, 45 ans